top of page
DSC00156.jpg

Chambre 216

Après avoir accompagné des proches dans de longues périodes d'hospitalisation ou après avoir travaillé pour la fondation Rive-Neuve, l'idée de proposer aux patient·e·s des hôpitaux des formes théâtrales à même la chambre est venue très naturellement aux deux comédien·ne à l'origine du projet. 

​

A travers différentes formes artistiques théâtrales, il·elle vont donc à la rencontre des patient·e·s pour leur proposer un moment hors du temps, un instant cassant la routine hospitalière. 
L’ensemble de ces créations sont inspirées par des textes de différentes natures sans se cloisonner à des pièces de théâtre, offrant ainsi des pièces en un acte, des scènes choisies, des adaptations de nouvelles, de poèmes, de chroniques ou de contes. 

​

Les deux comédien·ne sont présent·e·s dans l’hôpital durant une journée entière afin de pouvoir créer un lien avec le·la patient·e pour lui présenter le catalogue le matin puis pour jouer la pièce choisie durant l’après-midi. Ces formes s’intègrent également selon le planning des soins, ainsi les moments de ces interventions théâtrales se décident toujours en dialogue avec le personnel médical. 

Enfin, la Compagnie souhaite laisser la place à un moment d’échange avec le·la patient·e à l’issue de la présentation s’il·elle le souhaite.

 

“Chambre 216” se veut être un projet adaptable selon l'humeur, l'état de santé et les besoins de soin de la personne, rejoignant le·la malade où il·elle en est face à ce qu'il·elle est en train de traverser, avec l'audace peut-être de croire qu'un instant de poésie puisse faciliter une hospitalisation.

bottom of page